Timbre Marianne, un visuel choisi par le président Emmanuel Macron

Voici le timbre Marianne l’engagée choisi par le président Emmanuel Macron

Comme il est de coutume sous la Vème République depuis le général de Gaulle, le visuel du timbre Marianne a été choisi par le président de la République en exercice.

timbre Marianne rouge

Le nouveau visuel du timbre Marianne de La Poste

Emmanuel Macron s’est donc plié à la tradition le jeudi 19 juillet 2018, en choisissant le visuel qui illustre les timbres Marianne rouge, vert et écopli. Après le Marianne de la Jeunesse qu’avait choisi François Hollande le 14 juillet 2013, c’est désormais le Marianne l’engagée illustré par Yseult Digan.

Ce nouveau visuel du timbre Marianne n’est pas corrélé à une augmentation des tarifs postaux. C’est l’ARCEP qui dicte leur mise à jour généralement pour le 1er janvier. Le prix du carnet de timbre reste donc inchangé.

Yseult Digan, alias Yz signe le nouveau visuel du timbre Marianne

Après un appel fait aux pupilles de la nation par le président Emmanuel Macron, c’est le l’oeuvre artistique de la franco-britannique Yseult Digan qui a été finalement choisi par le président. Cette artiste qui signe ses oeuvres « Yz » s’est spécialisée dans le street art en noir et blanc. Il faut le prononcé « eyes » comme en anglais.  L’oeuvre original ayant servi de modèle se trouve dans le quartier Bas-Toulon à Périgueux.

L’usine Phil@poste imprime ce timbre gravé par Elsa Catelin

Une fois le visuel choisi, il a fallut un travail minutieux d’une dizaine de jours par la graveuse Elsa Catelin pour passer du dessin au timbre Marianne. C’est à l’aide d’un microscope que cette employée de Phil@poste a minutieusement reproduit le dessin original comme nous le montre ce reportage de France Bleu Périgord. Ce travail d’interprétation est réalisé à l’envers et à l’échelle Un pour une impression taille douce.

L’usine d’impression des timbres Poste Phil@poste se situe à Boulazac, près de Périgueux en Dordogne. Elle imprime également d’autres produits dits de sécurité comme les timbres fiscaux, les papiers d’identité et des fonds de chèques. L’entreprise compte parmi ses clients également des postes étrangères.

Le timbre Marianne, un message politique ?

Ce choix du président Emmanuel Macron met l’accent sur des valeurs de jeunesse et de féminisme. Et voici comment la graveuse l’interprète dans une interview de France Bleu.

C’est une femme qui regarde droit devant, on sent qu’elle est imperturbable, et qu’elle va avancer, quoi qu’il en soit. Elle ira droit et elle n’a pas forcément envie de faire plaisir à tout le monde. Elle a une moue un petit peu… rebelle !

C’est une belle femme qui est le reflet de la diversité, et de notre époque actuelle, tout en ayant une pose très classique.

Au fil des choix des présidents, certains y voient la traduction d’un message politique selon la direction du visage du timbre Marianne. Reconnaissez-vous l’orientation politique de Giscard d’Estaing, François Mitterrand à l’orientation du regard de leur Marianne ? Que peut donc t’on en conclure de cette nouvelle Marianne choisie par Emmanuel Macron ? Nous voici donc avec ce visage pour cinq années. Et voici l’historique des visuels des timbres Marianne de 1849 à 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.