Lettre suivie : tarif 2018, délai, suivi sur LaPoste

La lettre suivie de La Poste, je vous explique tout sur les différentes lettres suivies, du tarif au délai et où la suivre en ligne sur le site LaPoste.

La lettre suivie proposée par La Poste permet à l’expéditeur de suivre en ligne l’enveloppe qu’il a posté. Il faut saisir le code barre de l’enveloppe sur le site de suivi du courrier de La Poste pour connaître son trajet jusqu’à son destinataire. La lettre suivie (LS) est apparue dans sa première forme le 29 novembre 1999 sous l’appellation de Distingo suivi. Régulièrement modifié depuis pour devenir Mini-max et lettre Max. L’offre de courrier suivi avec numéro unique se nomme donc Lettre Suivie.

Tarif lettre suivie La Poste pour 2018

Voici les différents prix selon les différentes tranches poids de votre envoi.  Les principaux tarifs postaux 2018 au format PDF pdf dont les tarifs lettre suivie sont téléchargeables ici.




Attention ce tarif lettre suivie ne comprends que l’acheminement et le suivi. Si vous l’achetez en Prêt-A-Poster (gamme PAP), il vous faudra régler également le montant de cet emballage supplémentaire.

Poids de la Lettre suivie
Tarif 2017
> TARIF 2018 <
< 20 g
1,13 €
1,20 €
21 à 100 g
1,86 €
2,00 €
101 à 250 g
3,32 €
3,60 €
251 à 500 g
4,78 €
5,20 €
501 à 3000 g
6,24 €
6,80 €

Caractéristiques de la lettre suivie

– Jusqu’à 3 kg (mais uniquement 2 kg pour Union Européenne et le Monde)
– Suivi par Internet
– < 3 cm d’épaisseur
– Emballage prêt à affranchir à ajouter si souhaité (option)
– Distribué avec un délai indicatif de 48 heures
– Ce produit est neutre en émission de CO²

Moins cher que la lettre recommandée (LR), elle permet d’expédier des courriers ou des petits objets qui ne feront pas dépasser l’épaisseur de 3 cm maximum pour l’enveloppe. Cette non-distinction entre l’envoi de lettre et de colis est très récente. C’est uniquement depuis le 1 er janvier 2015 que La Poste a introduit la neutralité des conditions envoi. Peu importe maintenant, qu’il s’agisse d’une lettre ou de marchandise, seul le format et le poids entre en compte pour la tarification.

Pour recevoir ces principaux tarifs postaux 2018 sur une seule page, indiquez votre email :

Tarifs postaux 2018 en pdf

 

Le suivi de votre lettre sur laposte.fr

Cela vous permet de suivre, escorter en quelque sorte votre correspondance et de connaître la date de distribution de votre envoi. Cela peut être pratique si vous souhaiter appeler le destinataire juste après la réception du pli.

L’adresse du site internet LaPoste.fr pour suivre votre lettre suivie est : csuivi.courrier.laposte.fr/suivi pour les particuliers ou pro.csuivi.courrier.laposte.fr/suivi sur le site dédié aux professionnels.

Grâce à cette surveillance, vous pourrez ainsi accompagner votre envoi et connaître la date exacte de réception ou le motif en cas de non-distribution. Ce retour d’information peut-être très utile dans le cadre du départ d’une missive importante ou d’un cadeau familial.

Le suivi est accessible 24 h/24, mais attention cette information n’est accessible que durant 60 jours.

Lettre suivie 50g utilisée pour expédiée de petits objets ne dépassant pas 3 cm d'épaisseur

Lettre suivie 50 g à destination de la France utilisée pour expédiée de petits objets ne dépassant pas 3 cm d’épaisseur.

Quand utiliser le courrier suivi

La lettre suivie est à utiliser lorsque vous souhaiter expédier un pli important sans avoir besoin d’une preuve juridique. En effet votre enveloppe pourra être pistée grâce au suivi en ligne. Mais si dans le cadre d’un litige vous souhaiter apporter une preuve ce n’est pas un recours légal suffisant. Pour autre utilisation, il vous faut choisir dans ce cas la lettre recommandée avec ou sans preuve de dépôt.

Vous pouvez par exemple l’utiliser sur une enveloppe à bulles avec laquelle vous souhaitez acheminer des CD, DVD, ou livres.

Différents formats disponibles

– Pour des envois réguliers, vous pouvez choisir des lots de 5 timbres Marianne Lettre suivie 20 g. Vous les trouverez dans les bureaux de Poste, mais aussi chez les buralistes ou en ligne.
– Pour coller en supplément sur une enveloppe, des vignettes d’affranchissement sont éditables par les guichetiers ou sur les automates d’affranchissement.
– Afin de vous simplifier la vie, vous pouvez également les imprimer directement chez vous avec le service MonTimbreenLigne.

Où l’acheter

La vignette avec code barre de lettre suivie peut-être demandée soit en guichet postal, soit en ligne directement sur le site de La Poste. Les bureaux de Poste proposent maintenant toute une gamme d’emballages conçus pour différentes utilisations afin de proposer ce service supplémentaire aux clients désemparés qui arrivent directement avec l’objet à expédier.

Le délai d’acheminement de votre lettre suivie

Depuis 2015, ce service de lettre suivi est intégré au « service universel postal ». Il s’agit d’un certain nombre de règles régies par l’Union européenne qui impose aux états membres la levée, le tri, l’acheminement et la distribution des envois au moins cinq jours par semaine. En France ce service est bien-sûr assuré pour les six jours de la semaine excepté le dimanche.

Les envois en lettre suivi sont donc assurés avec un délai normal de 48 heures généralement. C’est le J+2 classique postal hors lettre prioritaire. Bien sûr ce temps est donné à titre indicatif car il n’est pas garanti. Pour les enveloppes à destination de UE, le temps est d’environ 3 jours.

Mode de distribution

N’ayant pas besoin de preuve de dépôt, le facteur postera la lettre ou le paquet directement dans la boîte aux lettres du destinataire, soit par la fente prévue à cet effet, soit en ouvrant celle-ci à l’aide de son pass partout professionnel ou pass PTT qui lui permet d’ouvrir toutes les boîtes situées sur sa tournée. Cette remise sans signature évite au facteur de devoir remettre en main propre l’enveloppe. En cas d’absence du destinataire, celui-ci évitera la corvée de se rendre au bureau de Poste pour en prendre possession.

Zone de validité

Pour les envois en France et en Outre-mer, la Lettre suivie s’applique aux échanges à l’intérieur de et entre la France métropolitaine, Monaco, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy.

Lettre suivie internationale

Pour les envois vers l’étranger, la Lettre suivie internationale s’applique aux envois de correspondance à destination du monde entier.
Suivi de votre lettre jusqu’à la distribution pour 20 pays : Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Hong Kong, Irlande, Islande, Luxembourg, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suède, Suisse.
La trace n’est disponible que jusqu’à la frontière française pour les autres destinations.

45 commentaires sur “Lettre suivie : tarif 2018, délai, suivi sur LaPoste
  1. laurent caroline dit :

    Bonjour, vous dites que la lettre suivie n’a aucun recourt légal en cas de litige. Si on va par là la lettre recommandée non plus. Le recommandé prouve l’arrivée à sa destination puisque la personne qui la reçoit signe mais en aucun cas le recommandé prouve le contenu.

    • Pauline dit :

      C’est la loi qui le dit, la lettre recommandée à valeur légale. On a la preuve qu’on a envoyé quelque chose c’est déjà un bon point. L’autre intérêt que j’y vois aussi c’est que la lettre recommandée selon le niveau de recommandation permet un remboursement de 16 ou 153 ou 458 euros en cas de perte ce qui est intéressant. Ensuite il existe la valeur déclarée, envoi en pochette spéciale qui coûte chère mais permet un remboursement de la valeur déclarée.

    • gee dit :

      Bonjour,
      Peut être avez vous déjà eu une réponse. Une lettre recommandée confirme uniquement que votre correspondant a bien reçu une lettre, (peut être vide) c’est en tout cas ce qu’il avancera en cas de problème avec vous.
      La parade est la suivante, en cas de problème avec une entreprise ou assureur ou autre, le seul moyen légal qui prouvera que votre correspondant a bien reçu votre courrier est de faire votre réclamation sur une feuille de papier à lettre sans mettre d’enveloppe et de l’envoyer en recommandé avec « accusé de réception », celui-ci étant collé sur le tiers vierge de votre feuille. Vous avez donc une face complète plus le 1/3 du recto pour faire votre réclamation, la feuille étant pliée en 3, il reste 2/3 de vierge. Sur le 2 è tiers c’est là où le postier collera le recommandé, sur le 3 è tiers vous écrivez l’adresse du destinataire. Si vous devez arriver au tribunal, vous pourrez justifier de votre courrier car le bordereau collé sur le 2 è tiers est indécollable et si le destinataire dit ne rien avoir reçu, vous avez la preuve de réception en main. Toujours faire une photo copie du courrier et du feuillet de recommandé. Je vous garantie qu’à réception de votre courrier, votre correspondant saura de quoi il peut en découler.
      Bonne journée.

    • BELZ dit :

      c’est vrai MAIS il existe :
      Le Prêt-à-recommander suivi, une solution tout-en-un qui vous permet d’envoyer vos recommandés en toute simplicité. Il combine un support pour écrire et une enveloppe pré-timbrée avec le service de recommandation et l’Avis de réception. Vous bénéficiez également d’une preuve de contenu pour votre envoi recommandé.

  2. clet dit :

    J’ai envoyé une lettre suivie le 29 septembre 2016. Elle n’est toujours pas arrivée à AMIENS ce jour le 4 octobre 2016.
    Pourquoi ce délai ? Où est mon courrier ?
    (lettre n° 1Y001 972 1816 5)

  3. Michael marie Paule dit :

    Ma lettre suivie postée ce 29 septembre 2016 pour Nantes est complètement disparue, pire encore n’a jamais été prise en compte par les services de La Poste. La réclamation faite sur internet n’a aboutit qu’à une réponse type mail automatique, puis rien…
    Ce matin, à ma démarche auprès de La Poste, la réponse est : après recherches pas de trace de la lettre donc faîtes le 3631 pour une nouvelle réclamation et voir avec le bureau de Poste destinataire…
    En bref, le courrier important confié aux bons services de La Poste est perdu et personne n’est vraiment concerné. Chaque interlocuteur se débarrasse du problème comme il peut.
    Il m’a été dit ce matin que La Poste est une entreprise sérieuse, mais là j’en doute fortement….
    Il y a certainement une réglementation qui lie la poste à ses utilisateurs mais visiblement dans mon cas c’est plutôt le jeu du pasnous pasnous…..
    Alors que faire ?
    Quelqu’un serait-il en mesure de m’aider dans ma démarche de recherche de ce courrier ?
    Par avance, merci
    Mp

    • Guams dit :

      Bonjour, je vous écris de Guyane car moi aussi j’ai expédié une lettre suivie le 22/09/2016 et à ce jour la lettre n’est pas encore arrivée à destination. Elle n’avait que 250 kilomètres à parcourir ! Moi aussi j’ai fait des réclamations, mais je n’obtiens aucune réponse valable. Si vous trouvez une solution, je vous serais reconnaissante de bien me faire savoir ce que je peux faire. Car je ne sais plus comment faire valoir mes droits. Merci de me répondre et bon courage à vous aussi. Maria

    • Narss dit :

      Bonjour,
      Pour assurer le suivi dès le départ, il faut que tu remettes ta lettre suivie directement au centre de tri ou au guichet de La Poste afin que celle-ci soit « bipée ».
      C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour contrôler le suivi dès le départ.

    • Béguin dit :

      Bonjour, Je viens de lire votre message au sujet de votre courrier. Cela vient de m’arriver aussi. Je vais prendre un avocat et faire un dépôt de plainte. Cordialement.

  4. Khalid dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce site qui nous informe très bien sur l’évolution des tarifs postaux à venir.

    Je fais des expéditions régulièrement autour de (20 par jour) de petits objets dont le poids se situe entre 20 et 100 g. Je fournis moi même l’emballage et j’affranchie en lettre suivie (à ce jour : 1,80 € tarif en vigueur).

    Habituellement, on me donnait des pochettes de 50 stickers suivi France (pour me permettre de préparer à l’avance mes enveloppes et tenir une gestion des destinataires associés au numéro de suivi). Aujourd’hui, tout à changé dans mon bureau de Poste.
    Les stickers sont donnés au compte goutte. Parfois même il n’y en a pas de disponibles pour les employés, ce qui nous obligent à utiliser les machines automatiques.

    Ma question est simple, est-ce légal de ne pas procurer les stickers gracieusement alors que le client a choisi d’utiliser son propre emballage et a affranchis au tarif lettre suivi ?

    Pour information, les machines ne délivrent pas de numéro de suivi en sticker pour les enveloppes pré-affranchies.

    Je trouve pour ma part que c’est une façon déguisée d’imposer au client de repasser à la caisse ou d’utiliser le services prépayés fournis par La Poste.

    Merci pour votre réponse. J’ai besoin d’éléments tel que ‘note de service’ ou ‘textes de loi’ pour pouvoir me défendre de cet abus.

    Cordialement.

    • ana dit :

      Bonjour ,
      Vous réussissez à obtenir des étiquettes suivi seules au bureau de poste ? Puis vous les collez sur votre emballage chez vous, et vous mettez le timbre selon le poids c’est bien cela ?
      C’est incroyable, j’ai ce besoin depuis bien trop longtemps et je suis toujours obligée de rentrer dans La Poste pour laisser les guichetiers affranchir à ma place et ça me fait perdre des heures à moi sans compter à eux et sans compter aux clients qui attendent derrière ! Je leur ai demandé à plusieurs reprises s’il était possible de se procurer des étiquettes suivi (les même qu’ils mettent eux sur mes enveloppes devant moi). Mais ils me répondent que non. C’est pas disponible à la vente, donc je dois soit acheter les enveloppes prêt-à-poster suivi, soit venir avec mes enveloppes et laisser les guichetiers les affranchir ! Je trouve ça incroyable et pense que ca devrait pas se passer comme ca je suis étonnée qu’il n’y ai pas de solution plus pratique comme la vente d’étiquettes seules qu’on peut coller chez nous et ajouter le timbre selon le poids puis basta ! Mais non ici on me propose pas cela et aujourd’hui je lis votre commentaire, vous semblez être fourni en étiquettes suivi par chez vous.
      Donc je me permets de vous demander s’il s’agit bien de la même chose dont moi j’ai besoin ? Des étiquettes avec code barre vendu seul à 40 cts unitée ? Moi ici les guichetiers prennent une feuille contenant les étiquettes suivi autocollantes, et les collent au fur à mesure des affranchissements de mes enveloppes. Une vrai galère, et sur le net je ne trouve rien sur le site de La Poste. Je ne trouve pas ces étiquettes disponibles, à part celles pour l’international. Mais moi j’ai besoin de celles pour la France. Je trouve incroyable de ne pas les trouver à la vente !
      Votre commentaire me redonne espoir, pourriez-vous me renseigner s’il vous plaît.

      • smar54 dit :

        Bonjour
        Rassurez vous, il semblerait qu’à compter de mars 2018 (je n’ai pas de jour précis), la poste commercialisera à nouveau des étiquettes de suivi pour le courrier, à raison de 0,40 l’unité.
        Je ne sais pas encore s’il y aura un tarif pour achat en quantité (par 10, par 50 ou par 100), mais en tous cas cela sortira.
        Je suis, moi aussi, très étonné de la communication de Khalid, ci-dessus) qui indique qu’il recevait au guichet de son bureau de poste, des stickers de suivi pour apposer sur ses enveloppes, et, préparer ses envois suivis chez lui.
        Ce service étant payant ( +0,40 € par objet), je ne comprends pas qu’on ait pu lui remettre gratuitement ces étiquettes.
        Je tiens à vous préciser, à tous lecteurs de ces informations, que la lettre suivie ne donne droit à AUCUNE INDEMNISATION, quelle que soit la valeur de son contenu, en cas de perte, vol ou disparition dans les services de La Poste.
        C’est bien dommage, car le service supprimé de « la lettre max » permettait, au moins, une indemnisation, certes légère (de 5 € à 15 € selon le poids de l’envoi). La Poste s’est défaussée de sa responsabilité et se retranche derrière un suivi qui ne garantit absolument pas que l’objet va arriver !
        Je vous donne un petit scoop : Lorsque vous envoyez une lettre ordinaire, ou, une lettre suivie, et qu’elle n’arrive pas, voir qu’elle a mit un délai aberrant 8 à 12 jours par exemple pour une lettre verte ou prioritaire ===> PRENEZ SYSTÉMATIQUEMENT le temps de déposer une réclamation sur http://www.laposte.fr/SERVICE CLIENTS (en bas de page d’accueil)
        Avec le petit mot « d’excuses » de La Poste, vous recevrez en dédommagement :
        – soit un bon pour une enveloppe timbrée lettre verte 20 g GRATUITE, si c’était un courrier ordinaire
        -soit un bon pour un prêt à suivre 20 g si c’était un courrier avec suivi (que vous avez préparé ou que vous avez envoyé dans une enveloppe prêt à suivre vendue par la poste)
        Ce n’est pas grand chose, mais il faut le réclamer à tout prix, pour que La Poste puisse se rendre compte de ses incapacités soit à tenir des délais corrects, soit à assurer la sécurité des envois qu’on lui confie.
        Parole de Postier fraîchement retraité, avec 40 ans de boite !

  5. ana dit :

    Bonjour, je m’adresse à l’auteur de cet article, merci pour celui-ci et j’aurais une question à vous poser.

    Si vous lisez mon commentaire en réponse à « khalid » vous verrez un peu ma problématique.

    Pour solutionner cela, une guichetière de La Poste m’a conseillé d’acheter le lot de 5 timbres lettre suivi 20 g (sans emballage) et d’ajouter le complement d’affranchissement en timbre. Par exemple si mon pli fait 100 g de mettre l’équivalent de 80 g entre autre sur le pli ainsi j’ai un suivi et le bon affranchissement.
    Pensez-vous qu’il s’agisse de la seule solution dans mon cas ?
    Il n’est pas possible d’acheter les étiquettes suivi seules ? Puis de mettre un seul timbre par exemple directement 100 g au lieu de faire comme énoncé et de devoir recourir aux complements !

    Si vous pouvez me renseigner, merci beaucoup.

  6. BRABANT dit :

    Postier, je suis surpris de voir qu’une lettre suivie que j’attends est en cours de seconde présentation. Pourquoi ne pas l’avoir mise directement dans ma BAL ? Quid d’un avis de passage? Car, j’ai eu l’info via le site de La Poste en tapant le numéro. Mais, ma factrice est intérimaire et ne doit pas savoir comment livrer une lettre suivie !

  7. FRIHA dit :

    Bonjour
    J’ai envoyé un courrier avec la vignette sur laquelle figure le numéro de suivi et sur l’autre le prix depuis le 1/12/2016 et à ce jour aucune trace de celle-ci !
    Le destinataire me dis qu’il n’a rien reçu !
    Pour info les vignettes je les ai acheté depuis l’appareil puis posté dans la boîte !
    Que s’est il passé…
    Numéro : 1L01721992919
    Si quelqu’un peut m’aider !
    Merci.

  8. catez dit :

    J’ai 2 livres et 2 cd à envoyer en Chine en cadeau. Total 721 grammes, 2 cm épaisseur totale. On m’a conseillé au guichet l’envoi en lettre internationale et je peux rajouter un suivi. Ai-je été bien conseillé ? L’envoi à l’international en lettre n’est-il pas destiné qu’aux envois de documents ? Je vais coller le formulaire CN22 mais pas besoin de facture proforma car ce n’est pas un colis m’a t’on dit. Est ce exact ?

  9. PREAUX dit :

    Je dépose une lettre suivie au guichet de Poste Detolle à CAEN – emballage acheté au guichet – le 24 décembre, aujourd’hui 28 décembre impossible se savoir où se trouve ma lettre lorsque j’interroge par internet, sinon qu’elle a bien été prise en charge. Hier, le 27, je me rends à ce bureau de poste où on me dit que ma lettre est à RENNES (la destination étant NICE ! ). Aujourd’hui par le 3631 j’apprends que ma lettre est toujours à RENNES ! Et qu’il me faut être patiente les délais, du fait des fêtes, peuvent être rallongés et que je saurai, par internet, quand elle sera distribuée mais pas son acheminement (on me prend pour une andouille ! ) QUE SIGNIFIE ALORS LETTRE SUIVIE ? Peut-être devrai-je attendre une dizaine de jours me dit-on, et en substance : « tout est clair pour vous madame ?  » Ai-je le choix ?

  10. François dit :

    Bonjour,
    Petite question si vous permettez.
    J’avais acheté d’avance quelques PAP suivi 500 g. Comme il va m’en rester, et vu l’augmentation qui va arriver, seront-ils encore valables en 2017 ?
    Devrais-je m’acquitter d’un « supplément » ?
    Merci, si vous pouvez me répondre.

  11. bounaud dit :

    Je dois payer pour un suivi qui en fait n’est pas suivi. Alors à quoi ça sert de payer pour une lettre qui n’est pas suivi ? J’évite au maximum La Poste, car entre les suivi pas suivi, les courriers et colis qui disparaissent… Ras le bol.

  12. Simon dit :

    Bonjour, J’ai envoyé une lettre suivie le 28 février. Nous sommes le 3 mars 2017 et le destinataire ne l’a pas encore reçu. On paie plus cher et la lettre met plus de temps pour arriver, c’est aberrant ! On se demande où est la lettre pendant tout ce temps.

  13. Mathis dit :

    Bonjour, J’ai une question qui me trotte depuis quelques temps et j’aimerai savoir si j’ai pris une lettre recommandée Europe et que à l’intérieur j’ai mis des papiers. Ai-je besoin d’un timbre en plus. Car j’ai envoyé une lettre à Amsterdam en recommandé mais avec une lettre pré-timbrée vert (vert= uniquement en France ) alors j’aimerai savoir si ma lettre va quand même arrivé ?

  14. Fontaine Jean-Paul dit :

    Tous ces tarifs différents ne servent à rien : la Poste n’est JAMAIS responsable. Expérience de plus d’un demi-siècle.
    Dernière expérience : lettre suivie internationale pour Shanghai partie de Reims le 10/04, toujours pas arrivée ce 28/04 ….
    Pas la peine de réclamer. Désabusé.

    • jiji dit :

      Je n’ai qu’une expérience de 10 ans, mais je sais qu’envoyer à l’étranger une lettre suivie est très imprudent, surtout après une expérience de 50 ans ! A l’étranger, utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception et si possible assurance pour les objets de valeur.
      Les lettres suivies disparaissent en France, alors à l’étranger…
      Les lettres simples arrivent plus surement que les suivies. Curieux.

  15. Paule dit :

    J’ai envoyé une lettre suivie le 29 août, nous sommes le 2 septembre, elle n’est pas encore arrivée. Lorsque je veux me renseigner sur internet, la seule réponse date du 29 août « prise an charge à… » et c’est tout, plus rien depuis. Impossible d’avoir des informations par téléphone. C’est une lettre importante avec un petit cadeau. Ça m’a coûté cher d’envoi. C’est inadmissible. Je VEUX retrouver ma lettre.

  16. pujo Marie Therese dit :

    J’ai envoyé une lettre prioritaire suivi le 04/09/2017 auprès de le POSTE DE BAGNERES DE BIGORRE pour L’Espagne (SEVILLE EXACTEMENT).
    Je consulte quelques jours après. Il est indiqué qu’elle a été prise en charge à Bagnères puis le 09/09/2017 on me dit que elle est partie de la FRANCE. Donc 5 jours se sont écoulé entre le dépôt et le départ vers l’international. Il y a un soucis dans l’acheminement de mon département. Ce n’est pas la 1ère fois que ce type de problème de mon courrier. On est le 13/09/2017 et mon fils hier n’a toujours pas de courrier !
    ALORS donnez moi une réponse ? QUE FAIRE !

  17. Lepetz dit :

    J’ai envoyé une lettre suivie le 12/10/2017, à ce jour (18/10/2017) je ne sais toujours pas si elle a été remise au destinataire.

    • jiji dit :

      Il suffit d’indiquer le numéro de la lettre sur le site de suivi de la poste pour voir si elle est distribuée.
      Le lettre suivie n’est flashée qu’au départ et à l’arrivée, si elle est toujours indiquée à son point de départ ça craint ! c’était moins fréquent en 2017 mais devient habituel en 2018 et aucun geste de La Poste si réclamation.

  18. MARIE MONIER dit :

    Bonjour a tous,
    je vends sur internet et avant je les déposais directement les lettres suivies dans la boite aux lettres à la demande des guichetiers qui ne voulait pas les flasher !
    Alors a 90% pas de traces de suivi !
    et des acheteurs qui me faisaient des litiges pour être remboursés. Des petits malins. Pas de traces de suivi alors ils en profitent… ils ne veulent pas recevoir le même objet, mais être remboursé. BIZARRE…
    Donc je fais flasher mes lettres suivies systématiquement dans les bureaux de Poste de quartier… aucuns problèmes pour les faire flasher au guichets. J’ai le sourire et l’accueil en plus. Et bizarre depuis plus de litiges pour objets non reçus.
    Là La Poste n’est pas réellement en cause, quoique ? Si, certains acceptaient de faire correctement leurs travail. C’était seulement certains acheteurs qui profitaient du mauvais fonctionnement de La Poste pour en profiter UN MAXIMUM. A méditer !
    Bonne journée à vous tous,
    Marie

  19. ben dit :

    Bonjour, juste pour dire que j’ai envoyé un courrier en lettre suivie internationale et j’ai payé 4.50 euros alors que le suivi s’arrête en France. Donc à éviter vu que je sais que le courrier va sortir de France. Ce qui est intéressant c’est de savoir l’acheminement du courrier quand il est hors de France d’où le nom de : lettre suivie international. Donc je déconseille. Une lettre prioritaire suffit largement.

  20. jiji dit :

    Tout ce que je lis ci-dessus m’étonne.
    Une lettre suivie déposée et flashée à La Poste le 15 décembre 2017 est parvenue à destination le 3 Février 2018.
    Réclamation faite le 24 décembre 2017, réponse de La Poste le 7 Février 2018 me prévenant que ma lettre était parvenue à son destinataire.
    Aucune indemnité ne serais qu’un envoi du même poids gratuit comme cela se faisait pour les lettres max auparavant.
    Aucun suivi car l’envoi flasché reste indéfiniment à l’endroit ou il a été déposé et n’est reflasché qu’arrivé chez le destinataire.
    Impossible donc de savoir où est le courrier et la réclamation à La Poste n’avance à rien.
    Pour l’instant j’attends un envoi posté le 5 Février nous sommes le 12 et toujours pas là. L’expéditeur a fait une réclamation, mais n’aura de réponse que si son courrier arrive. S’il n’arrive pas ce sera perte pour moi.

  21. jiji dit :

    vous pourrez ainsi accompagner votre envoi et connaître la date exacte de réception ou le motif en cas de non-distribution. Ce retour d’information peut-être très utile dans le cadre du départ d’une missive importante ou d’un cadeau familial.
    C’est ce que prétend la poste.
    La réalité c’est que vous ne connaitrez que deux choses.
    Le jour du dépot si vous avez pris le soin de faire flasher votre lettre au bureau de poste et le jour de la distribution.
    Entre ces deux points rien, si la lettre n’est jamais distribuée ce sera à mettre dans pertes et profits.
    Perte pour vous profit pour la poste car vous n’aurezaucune réponse à votre réclamation simplement que la poste en prend acte et met tout en oeuvre pour vous satisfaire.
    PUIS ….RIEN

  22. jiji dit :

    lettre suivie déposée le 5 Février à la poste, toujours aucune nouvelle aujourd’hui 13 Février.
    Colis remis le 8 février à mondial relais par mes soins, déposé au point relais de destination ce jour. Il a mis bien moins de temps à arriver que la lettre suivie, et au moins on peut suivre le trajet contrairement au suivi de la poste.
    Je rappelle que c’est la seconde lettre suivie qui n’arrive pas. La première a mis 3 semaines ! et les réclamations à la poste n’aident en rien…

  23. Dupain dit :

    Bonjour, j’ai envoyé une lettre le mardi le 06 février 2018 ici en Belgique vers la France précisément à Romans-sur-Isère. La personne n’a toujours pas reçu le courrier. Aujourd’hui, nous sommes le Mardi le 13 février 2018, j’aimerais savoir le souci.

  24. Pascal dit :

    Hier 6 mars 2018, j’ai envoyé 2 lettres prioritaires dont une avec suivi. La lettre simple est arrivée en 24 heures (de Marseille à Nancy).
    La lettre suivie est toujours à Marseille. À quoi sert de payer un service qui n’est pas honoré (lettre prioritaire en 24h).
    Chaque fois que j’utilise le tarif lettre suivie, il y a des problèmes :
    – lettre envoyée fin octobre, arrivée en janvier.
    – lettre envoyée le 26 janvier 2018 toujours pas arrivée.
    Aucun recours avec la poste, qui se dédouane en disant qu’après vérification le courrier a été délivré.
    Où va le service public ?

  25. Afaz dit :

    Même problème lettre suivie envoyée le 01/03/2018, nous sommes le 15/03/2018 toujours au même stade pas distribué.

  26. BELZ dit :

    Encore une plaignante (ancienne postiere)> ma lettre suivie postee le 8 mars n’a pas ete flashee au depart (bien que l’employee me soutenait que oui !) et n’est pas arrivee a destination le 16 mars… donc aucun objet ne correspond a ma recherche – perdue ??? (je reglais une facture, et c’est moi qui vais avoir les emm…) – Je tiens a faire remarquer que l’employee formait (!!!) en meme temps une stagiaire… Il est d’ailleurs inadmissible de montrer le travail a des stagiaires, qui en principent ne reste pas plus de 15 jours, et qui souvent ou parfois, se fichent totalement de ce qu’on leur montre – c’est source d’erreurs… SI La Poste se penalisait financierement en matiere de ‘mauvais service rendu’… elle serait peut-etre plus impliquee dans sa qualite de service. Il est vrai que La Poste est devenue une machine a faire des sous… avec pression sur les employes pour les ventes de PAP ou telephonie…. Bientot, nous n’aurons plus que des automates, et les jeunes n’auront plus de boulot.. pas sur qu’ils beneficient alors des aides actuelles…

    • Catherine Dessein dit :

      J’ai rien contre les facteurs, bien au contraire, un boulot pénible et mal payé !
      Bref, la conscience professionnelle devrait être une priorité, quand ont a un boulot qui touche tous les habitants d’un secteur.
      1) Ne pas mettre le courrier dans n’importe quel boite aux lettres,une fois peut être une erreur, mais toutes les semaines ça fait beaucoup.
      2) Surtout ne pas faire des accusations du genre « il y a des personnes qui ouvrent les boites aux lettres, pour ne pas avoir le courage de ces actes » L’erreur est humaine, même pour les facteurs ! Mais aucun recours pour les clients, qui eux ce font entendre, votre courrier a été mis dans votre boite. Plus rien a dire, merci La Poste.

  27. Chermbon dit :

    J’ai envoyé une lettre suivie achetée à La Poste. Elle est rose et cette lettre est importante pour la personne qui doit la recevoir. Déposée le 31 mai 2018 à St jacques de grasse, et quand je fais le code pour voir le suivi ça met toujours pris en charge St jacques je suis aller à La Poste ils m’ont dit que le 1 juin elle était à Paris ou Essonne. Ils savent même pas à ce jour, le 6 juin 2018. Toujours pareil ça me dit pris en charge St jacques et non attribué à la personne. Où est passée cette lettre La Poste ? Ras le bol. Toujours des pertes. On paie un service et il y a toujours des pertes. Je veux savoir où est ma lettre 1k12920532 si non je prend avocat et le signal des abus de La Poste. Faut arrêter, on a pu confiance.

  28. Mina dit :

    Bonjour,
    J’ai utilisé ce jour une lettre prêt-à-poster 20g mais le contenu pesait plus lourd, j’ai donc payé un supplément d’affranchissement à la machine mais la personne au guichet m’a fait la leçon indiquant que je n’avais pas le droit d’utiliser cette enveloppe pour plus de 20g.
    Est-ce qu’effectivement je ne peux pas ajouter un supplément sur un prêt-à-poster ?
    Cordialement,

  29. ASENSIO dit :

    Bonjour, j’ai envoyé une lettre suivie. Mais j’ai oublié de coller le code barre sur la lettre. Est ce que mon courrier arrivera tout de même à destination ?
    SVP URGENT

  30. MAILLARD dit :

    Bonjour,
    nous sommes organisateur du marathon Seine Eure et nous expédions des dossards sur la moitié nord de la France en « lettre suivie ». (format A4 fournies par nos soins)
    Quels moyens avons nous pour générer des codes à barres servant à
    l’affranchissement des enveloppes (environ 300 à expédier en 48h) ?
    Merci pour votre réponse rapide car envois prévu début octobre.

  31. SOUILLE PATRICK dit :

    N’avoir aucune confiance dans la distribution du courrier dans ce pays est la règle de base avant de remettre quoi que ce soit à la poste qui est devenue par ailleurs UNE BANQUE. Lettre suivie, recommandée ou ordinaire relève du tirage au sort si vous la recevez ou non. Quant au service de réclamation appelé clients, …….
    Personne n’est responsable et le couillon qui remet son pli n’a plus que ses yeux pour pleurer. J’en parle par expérience.

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