Comment remplir l’adresse d’une enveloppe et où mettre le timbre

Comment remplir une enveloppe ? Voici quelques conseils pour bien écrire l’adresse sur une lettre et savoir où mettre le timbre.

Voici les 6 règles à respecter pour remplir l’adresse sur une enveloppe

Il est en effet important de bien remplir une enveloppe si l’on souhaite qu’elle arrive à temps à son destinataire. Nous allons voir plus bas également où mettre le timbre.

  1.  Les informations doivent commencer par le nom du destinataire et finir par sa commune.
  2. Il ne faut pas dépasser 6 lignes, ce qui est en général bien suffisant.
  3. On ne doit pas dépasser 38 caractères maximum par ligne en comptant les espaces.
  4. Il ne faut pas utiliser de signe de ponctuation, ni d’italique, ni de souligné. Beaucoup de personnes ont l’habitude de mettre une virgule entre le numéro et le nom de la rue. C’est un usage à proscrire.
  5. Les 3 dernières lignes doivent être rédigées en majuscules, car elles sont déchiffrés par un logiciel de reconnaissance de caractères pour une meilleur productivité.
  6. Les différentes lignes de l’adresse doivent être alignées à gauche. Tout le texte doit démarrer à la même verticale pour faciliter le travail de lecture du facteur ou plus souvent maintenant des machines de tri.




Adresse sur enveloppe

Exemple d’une adresse remplie presque parfaitement sur une enveloppe pré casée, avec le timbre collé en haut à droite et l’adresse de l’expéditeur au dos.

Où mettre le timbre sur l’enveloppe ?

Après avoir revu les conseils sur l’adresse, la question qui se pose est : où mettre le timbre ? En France et dans la majeur partie des pays, le timbre doit se mettre en haut à droite de l’enveloppe. Assurez-vous de bien coller le timbre pour qu’il ne se détache pas durant les différentes manipulation que subira la lettre durant son transport.

Cela permet à La Poste d’indiquer sur l’enveloppe à gauche du timbre la validation de l’expédition. Cette place libre à gauche du timbre permet d’indiquer clairement la date de dépôt et la prise en compte dans le réseau postal.

Et les conseils supplémentaires pour envoyer une lettre

– Des enveloppes que l’on dit pré-casées peuvent aider dans la rédaction d’une adresse lisible. C’est le cas de notre exemple ci-dessus.

– Le code postal doit bien comporter 5 chiffres distincts. Il est important de mettre le zéro (0) et non les quatre derniers chiffres pour les départements concerné, car si non il peut y avoir confusion avec un pli destiné à la Belgique par exemple qui n’a que 4 chiffres pour les codes postaux.

Où mettre l’adresse de l’expéditeur sur une lettre ?

L’adresse de l’expéditeur doit être écrite au verso de l’enveloppe. C’est important d’indiquer qui expédie cette enveloppe. En effet, il peut arriver qu’un problème de distribution empêche le bon acheminement de votre pli au destinataire. Cela peut être du à une mauvaise adresse, un déménagement de votre correspondant, une adresse illisible ou tout autre raison.

Pour que votre courrier ne soit pas perdu dans ce cas, n’oubliez donc pas d’inscrire au verso, c’est à dire en haut au dos de l’enveloppe votre propre adresse. Cela permettra à La Poste de vous ré acheminer votre courrier. Le motif de non distribution y sera indiqué, en général à gauche de l’adresse.

Idée pour indiquer votre adresse au dos de l’enveloppe

Pour gagner du temps et avoir toujours sous la main de quoi indiquer votre adresse de façon claire et précise, vous pouvez opter pour un tampon encreur avec vos coordonnées inscrites dessus.

Certaines associations caritatives vous expédient également des planches de petits autocollants sur lesquels sont inscrits vos coordonnées.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à poser votre question en commentaire de cette page consacrée aux règles d’écriture de l’adresse du destinataire et de l’expéditeur sur les enveloppes affranchies au tarif postal.

Pour ceux qui se posent la question, l’enveloppe utilisée en illustration de cette article m’a été expédiée pour mon activité professionnelle principale. A savoir l’expédition de grelinette. Il s’agit d’un outil de jardin qui permet d’aérer la terre du potager sans la retourner.

5 commentaires sur “Comment remplir l’adresse d’une enveloppe et où mettre le timbre
  1. PacT dit :

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une correspondance internationale, ainsi que d’autre pays européen le font, ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser le code ISO de la France, c’est-à-dire FR avant le code postal.
    Seconde question : où trouver l’ensemble des directives officielles relatives à l’adresse postale ?
    Merci et cordialement,
    Pascal.

  2. GIORDAN dit :

    Bonjour,
    Si par inadvertance, on omet de timbrer une lettre et que celle-ci soit mise à La Poste pour une distribution, que se passe t-il ?
    La lettre est elle renvoyée à son expéditeur ou bien est-elle jetée ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Aurelie dit :

      Cela m’est déjà arrivé et la lettre à quand même été distribuée au destinataire sans supplément, dans le cas d’une surtaxe le destinataire aura un surplus à payer au facteur si il veut récupérer sa lettre sinon elle est renvoyée à l’expéditeur si celui-ci a mit son adresse au dos de l’enveloppe.
      Cdlt

  3. slayers dit :

    Bonjour, J’ai posté une lettre, mais au niveau de l’expéditeur, j’ai marqué Confidentiel. Seul le destinataire doit lire cette lettre va t elle être bloquée ? Je l’ai postée mardi 17 janvier 2016 à 13h. Aujourd’hui elle n’est toujours pas arrivée.

  4. castro manuel dit :

    J’ai des timbres en francs. Combien dois-je en mettre pour poster mon courrier. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.