Métier : Facteur. Comme nous l’avons dit dans l’article qui présente l’augmentation du prix du timbre, l’entreprise La Poste se restructure pour compenser la baisse de volume du courrier. Et cela passe par une évolution du métier.
Des voiturettes électriques
Je ne sais pas si vous avez remarqué ces petites voitures électriques dont sont équipés certains facteurs. Cela permet sur une même tournée de distribuer toujours le courrier classique, mais aussi les colis. Alors que sinon, ce sont des voitures classiques qui sont charger uniquement de la distribution des paquets.
De nouveaux services
Certes le volume et le tarif Colissimo et autres ne compense pas la baisse de chiffre d’affaire dû à la chute du volume des plis postaux. C’est pourquoi le groupe va proposer dans les années à venir de nouveaux services. Ils pourront entre autre visiter les personnes âgés vivants seules, faire des constats d’incidents, faire des pré-diagnostics thermiques des habitations, etc.
Des téléphones smarphones
Pour la fin d’année 2015, les facteurs et factrices disposerons d’un téléphone proposant différentes fonctionnalités. On peu imaginer aisément qu’ils permettront de valider la distribution d’un colis comme le font déjà depuis bien longtemps les livreurs de colis aux entreprises et également aux particuliers.
Source : Ouest-France Entreprises