Comment payer vos impôts plus tard ?

Savez-vous qu’il existe une astuce pour payer plus tard vos impôts ainsi que les taxes de TVA sans pour autant risquer de pénalités financières ?

Obligation

Une chose est à respecter, c’est la date d’envoi avec pour preuve le cachet de La Poste qui fait foi sur la date de dépôt de votre courrier. Mais il est cependant de payer vos impôts plus tard…

(Cependant, pour l’avoir fait une ou deux fois, poster son courrier avec un, peut-être deux jours de retard ne m’ont pas valu de pénalité.) Attention car si vous oubliez de renvoyer à temps, la sanction est de 10% du montant total à payer. Et cela est très difficile d’y échapper.

Conseils pour payer vos impôts plus tard

Cela fonctionne pour les règlements par chèque uniquement. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, il faudra l’annuler et revenir à un payement par chèque pour que cela fonctionne.

Si l’on est un peu juste en trésorerie que l’on compte sur une rentrée d’argent ou tout simplement pour payer moins d’agios à la banque pour raison de découvert, on peut jouer sur deux paramètres, la date d’envoi de votre règlement par La Poste et la priorité du courrier.

1- Tout d’abord attendre le dernier moment pour expédier évidement. Comme la majorité des personnes le font ainsi, les courrier étant généralement traités dans l’ordre d’arrivée. La file d’attente prendra du temps à être traitée avant la votre.

2- Mais pour être sûr d’avoir votre courrier en toute fin de la pile d’enveloppes, il faut jouer également sur le délai d’acheminement de votre document. C’est là qu’il faut utiliser un affranchissement le plus lent possible.

Il existe pour cela un timbre qui n’est que rarement proposé aux guichets de La Poste. Il s’agit du timbre gris. C’est le tarif économique avec aucune garantie sur le délai d’acheminement de votre pli. Généralement, le temps mis par votre enveloppe pour arriver à destination est de 3 à 5 jours. Il peut être variable selon les périodes de l’année et l’afflux du courrier dans les centres de tri du courrier.

Enveloppe impôts avec timbre gris lent

Où trouver des timbres gris ?

Deux solutions, la première est de le demander expressément à la personne de votre guichet postal. La seconde qui permet d’éviter les files d’attente est de commander en ligne sur le site officiel de La Poste, il s’agit de La Boutique Du Timbre en s’y prenant quelques jours à l’avance, donc pas le dernier jour pour envoyer votre courrier. 😉

2 commentaires sur “Comment payer vos impôts plus tard ?
  1. josserand dit :

    Bonjour, j’ai une question un peu bête. Je dois envoyer l’enveloppe que j’ai reçue aujourd’hui pour les impôts (par prélèvement automatique). J’ai rempli, daté, lieu et signé. Est-ce que je dois mettre un timbre sur l’enveloppe, car il y a un petit carré qui est écrit « affranchir au tarif lettre ». Dois-je en mettre un ou pas ? Merci.

    • admin dit :

      Bonjour Ludovic, nous avons écrit un article sur cette expression effectivement un peu bizarre « affranchir avec un timbre au tarif lettre en vigueur » dans laquelle nous apportons quelques explications complémentaires.
      Oui vous devez affranchir avec un timbre couvrant le coût de l’expédition de votre lettre, c’est à dire en rapport avec le poids de l’enveloppe. C’est pourquoi, nous vous conseillons dans cet article le timbre gris écopli qui permet de retarder un peu le règlement de vos impôts dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.