Les tarifs postaux en PDF

Nouveaux tarifs postaux 2018 au format PDF. Le résumé des principaux prix d’affranchissement du courrier à La Poste est disponible dans notre synthèse.

Je vous propose un récapitulatif des principaux tarifs courrier 2018 au format PDF à télécharger. Les tarifs particuliers au format PDF sont disponibles pour le téléchargement.

Car PrixDuTimbre.fr est toujours en avance, les tarifs postaux 2018 pour les particuliers étaient publiés en avance sur ce site. Ils sont valables depuis 1er janvier 2018.

> Les tarifs postaux 2018 au format PDF en une seule page.




Tarifs postaux 2018 en pdf

Pour recevoir chaque année en avant première les principaux tarifs postaux sur une seule page, indiquez votre email :

Retour à notre page de présentation des tarifs postaux pour le courrier.

L’intégralité des tarifs postaux en cours de validité est disponible en bas de page.

Les tarifs Colissimo sont disponibles sur la page dédiée.

Et vous pouvez télécharger tarif Colissimo 2018 pdf sur cette page.


Calendrier à imprimerPour l’année 2018, nous vous proposons également des calendriers à imprimer vierges pour vous aider dans votre organisation de tous les jours. De nombreuses personnes l’utilisent tous les jours depuis plusieurs années.


Voici les dépliants officiels des tarifs postaux pour 2018. Vous pouvez télécharger ici directement les documents officiels au format PDF.

Ces fichiers rassemblent la totalité des tarifs postaux 2018 au format PDF pour les particuliers et entreprises en ce qui concerne le courrier lettre. Ils présentent le coût d’expédition des lettres au départ de la France métropolitaine et DOM/TOM.

Particuliers : Tarifs courrier, Colissimo et Chronopost pour 2018 :

Principaux tarifs au départ de France Métropolitaine à compter du 1er janvier 2018.

Principaux tarifs au départ de la Guadeloupe et de la Martinique à compter du 1er janvier 2018.

Principaux tarifs au départ de la Guyane à compter du 1er janvier 2018.

Principaux tarifs au départ de la Réunion à compter du 1er janvier 2018.

Principaux tarifs au départ de Mayotte à compter du 1er janvier 2018.


Tous les documents téléchargeables listés sur cette page concerne l’expédition d’enveloppes par des particuliers ou des entreprises. Les fichiers concernant le transport de colis par Colissimo et Chronopost sont disponibles sur la page suivante.

 

58 commentaires sur “Les tarifs postaux en PDF
  1. toup dit :

    Tarifs france 2016.
    Pourquoi ne pas les publier dés maintenant ???
    JT.

    • Gégé dit :

      Parce que La Poste pense que nous sommes très bêtes et qu’on confondrait les tarifs 2015 avec ceux de 2016.
      C’est pas marqué « La Poste » sur notre front.

    • GAY dit :

      Pour avoir votre adresse mail et la revendre pardi !

      • Laurent dit :

        Certainement pas. Aucune adresse ne sera revendue. Pour l’instant, je n’ai même pas la possibilité de vous envoyé un message. Mais l’objectif est de pourvoir vous prévenir dès que les nouveaux tarifs seront décidés. Et ce bien leur application effective, pour vous permettre de faire des économies en achetant à l’avance les produits qui augmenteraient de tarif.
        A votre service,

    • FERONE dit :

      ET OUI ! POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUE !!!

  2. Lecker dit :

    Pourquoi les tarifs sont-ils présentés de façon si compliquée ?
    Je ne comprends pas les différences selon le poids les timbres prioritaires ne correspondent pas … ? Merci de votre aide.
    EL

  3. KOLLYNS dit :

    Je voudrais bien être une petite souris pour naviguer dans les comptes de la banque postale et de voir tout ce fric entassé en nous prenant à longueur d’année pour de véritables pigeons !
    Je ne vous dis pas…

  4. KOLLYNS dit :

    0,70 € = 4,59 francs pour envoyer sur la France comme des milliers d’autres lettres de 20 g (c’est le prix de 4 baguettes de pain blanc bien croustillantes) dans la bonne période des FRANCS, c’est scandaleux ! C’est un exemple, faîtes le calcul, sur un poids de 200 kg puis 1000 kg, vous allez découvrir la somme démentielle et fabuleuse que gagne la BANQUE POSTALE, tant la clientèle souffre dès lors que l’on ouvre la porte des agences Postales, on sent de suite l’agressivité des agents aux guichets pris souvent à se tourner les pouces, ou parler fort et ricaner certains vêtus avec des tee-shirts d’entités d’automobiles par exemple… C’est fou la BP maintenant.

    • Angryjj88 dit :

      C’est marrant chaque personne veut gagner plus, ça me semble normal, mais les facteurs ne roulent pourtant pas en Rolls, la banque postale ne met pas des sommes faramineuses de côté que je sache, alors où est le problème ? Pourquoi traite-t-on de voleurs des gens qui font leur métier et calculent sans doute leur prix de revient au plus juste ? Le prix du timbre essentiellement c’est le prix du travail des hommes plus des charges sociales qui sont parmi les plus lourdes d’Europe.
      Quand aux agents de La Poste, moi je trouve qu’il font plutôt bien leur métier.

      • Monik dit :

        Les employés de La Poste ne sont pas responsables des hausses de prix. Ils subissent comme nous tous hélas, et personnellement j’ai toujours vue des personnes accueillantes dans les bureaux de Poste. Tout dépend peut-être de la façon qu’on les traite. A personne aimable, réception aimable.

        • lacaze alain dit :

          On ne traite pas les agents de La Poste ou La Poste elle même de voleur, mais la réalité est là, les frais de la Banque Postale sont de plus en plus élevés et les prix de transport de colis plus cher que des sociétés privées. Mais j’ai toujours été bien reçu au guichet.

      • MB dit :

        Ah, ah, ah ! Pas tous aimables ! Klaxonner demande apparemment un gros effort ainsi que mettre un bout de scotch sur une enveloppe, en plus ils n’y sont pas obligés alors pourquoi le faire ? La Poste est une société et ca m’étonnerait qu’ils calculent leur prix au plus juste ! Si pour faire le plus de bénéfice. Par exemple en surfant sur le juteux marché de la vente en ligne !
        Ne soyez pas naif c’est un « service » public qui ne vous veut pas de bien à vous ! Calculez donc comme le dis ci-dessus KOLLYNS le prix d’un seul timbre ! On ne peut plus envoyer des cartes postales comme dans le temps !

      • SOLEILDUMATIN dit :

        Tout à fait d’accord avec vous ! Et puis si c’est cher les frais d’envois, les gens ont qu’a prendre leur voiture et aller poster eux-mêmes ! Oui, ils ne sont pas cher payés les facteurs et chargé de clientèle… Ils subissent aussi des suppressions de poste et charges du travail ! Et puis les gens qui râlent pour 0.85 centimes mais vont s’acheter des cigarettes ou le dernier téléphone alors que c’est la fin du mois…

      • Nouna dit :

        Ce n’est pas une critique aux facteurs pff… Faut bien lire ! La banque Postale est une entreprise qui récupère bien plus que le salaire du facteur !

    • Lovis dit :

      Je pense que vous avez un souci.
      Vérifiez le tarif dans les autres pays, allez dans d’autres banques et comparez les tarifs.
      Profitez-en pour aller voir des amis, vous le semblez bien.seul(e) derrière votre petit écran.
      Sortez à la campagne. Faîtes quelque-chose vous m’inquiètez beaucoup.

    • Sheun dit :

      Les personnels de guichets sont aussi mal traités que n’importe quel employé, ils subissent eux aussi des conditions de travail de + en + difficiles. Bien sûr, il y a des grincheux partout mais il ne faut pas généraliser cette image que les gens ont de la poste à tort depuis toujours. Il faut plutôt s’en prendre aux dirigeants et aux politiques de cassages des conditions de travail des employés. Trop facile de critiquer le personnel des guichets derrière un clavier. Parler avec eux et vous verrez… Les employés ne sont pas mieux payés quand les tarifs augmentent, demandez-vous à qui cela profite… Et comme le dit si bien Monik dans son commentaire un peu plus bas : Tout dépend peut-être de la façon dont on les traite. A personne aimable, réception aimable.

  5. Zimmer dit :

    Première approche des nouveaux tarifs 2016, première gamelle ! Impossible comme à chaque fois, même galère qu’avec les tarifs 2015 en simulant l’envoi pour la Nouvelle Calédonie un vrai parcours du combattant, pour finalement renoncer ! Refus de reconnaître le code postal 98802 cedex, et entre lettre recommandée et colis suivi, quel est le bon choix ?
    A chaque fois que je me présente devant un ou une de vos préposé ( es ) eux même y perdent leur latin quand il est question de la NC ou des Dom Tom. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! La formation de votre personnel comme le service au client ne semble pas lui revue à la hausse, comme le sont vos tarifications ! A grands renforts de publicités vous nous direz forcément le contraire ! Un client mécontent parmi tant d’autres de cette dégradation lente et inexorable de notre service publique !
    Cordialement MZ

  6. LAMBERT dit :

    Bonjour,
    Il me reste des anciens timbres qui ont une valeur inscrite dessus et non un poids.
    Comment puis-je savoir à quel poids ils correspondent ?
    Est ce que je peux encore les utiliser ?

  7. RIVAUD dit :

    Aucun commentaire car tout est parfait. Merci.

  8. Meriguet dit :

    Enfin du service utile disponible en ligne …
    MERCI

    • admin dit :

      Merci Meriguet de votre commentaire. Cela me motive pour vous offrir toujours un service de meilleure qualité.

      • TOUTAIN dit :

        Monik dit :
        4 janvier 2017 à 23 h 29 min

        Les employés de La Poste ne sont pas responsables des hausses de prix. Ils subissent comme nous tous hélas, et personnellement j’ai toujours vue des personnes accueillantes dans les bureaux de Poste. Tout dépend peut-être de la façon qu’on les traite. A personne aimable, réception aimable.

      • TOUTAIN dit :

        Monik dit :
        4 janvier 2017 à 23 h 29 min

        Et moi on ne me remercie pas ?

  9. MARECHAL Josyane dit :

    Bonjour,
    A combien dois-je timbrer, s’il vous plaît, une lettre de moins de 20 grammes pour l’Algérie ? Merci d’avance si vous pouviez me répondre.
    Salutations distinguées,
    Mme Josyane MARECHAL

  10. SOMMIER France dit :

    Les associations ont-elles un tarif privilège ?

    • Moique NOWAK dit :

      Certainement pas, je peux vous affirmer qu’en tant qu’association de défenses des victimes de l’amiante et dieu sait la quantité de documents que contiennent les enveloppes que nous envoyons adhérents et au Cabinet d’Avocats, je n’ai aucune réduction sur les tarifs postaux.
      La Présidente
      Monique NOWAK

  11. Prosen dit :

    Je veux le prix de la lettre de 20 g en tarif économique.
    Merci.

  12. gautier annie dit :

    0,68 cts. C’est le tarif économique peu communiqué, car pas assez rentable.

  13. Vergneau dit :

    Quel est le prix du timbre gris ? 0.68 euro ?

    • admin dit :

      Le tarif au 1 er janvier 2017 pour le timbre gris est de 0,71 € comme indiqué dans la fiche récapitulative des tarifs postaux 2017 à télécharger.

  14. Anne-Carole dit :

    Merci beaucoup pour ces infos. Compte tenu de la fusion des tranches de poids, peut-on utiliser 2 timbres de 50 g pour une lettre de 100 g ?

  15. Albert Lorioux dit :

    Il faut envoyer les colis par des transporteurs autres que La Poste. C’est moins cher et plus rapide. Un colis venant de Chine a mis 7 jours pour arriver à Roissy et 6 semaines de Roissy dans le Finistère. Mystère.

  16. ACP Bloom dit :

    Est-ce que la « Grille tarifaire Livres et Brochures » au 1er janvier 2017 est identique à celle du 1er janvier 2016 ? Sinon, quels sont les nouveaux tarifs ?

  17. Mme Annick DUPUYAU dit :

    Très pratique.

  18. Simean Michèle dit :

    Bonjour,
    Ce nouveau service est très bien et rapide, utilisant professionnellement ce barème, il m’est indispensable.
    PS : Je voudrais signaler que le personnel de mon centre de courrier situé à St Genis Laval 69230 est en tout point PARFAIT ! Accueil et compétence, merci à eux.

  19. BORDENET Christine dit :

    Bien reçu. Merci beaucoup. Bonne soirée.

  20. ASA dit :

    Bonjour,
    Je viens de récupérer des timbres neufs en francs de la collection de ma grand-mère. Pouvez-vous me donner un tarif pour tous les poids en lettre verte ? Utilise-t-on toujours le coefficient 6.55957 ou arrondi à 6.56 ?
    Merci d’avance.

  21. ACP Bloom dit :

    Bonjour admin,
    Serait-il possible de répondre à ma question du 14 janvier, c’est-à-dire:
    Est-ce que la « Grille tarifaire Livres et Brochures » au 1er janvier 2017 est identique à celle du 1er janvier 2016 ? Sinon, quels sont les nouveaux tarifs ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    ACP Bloom

  22. CAMPION bernard dit :

    Après plusieurs années sans rentrer dans une Poste, j’y suis allé il y a deux semaines, à La Poste de St Omer. Eh bien j’ai été super bien accueilli. Je lisais comment remplir une fiche pour dépôt de chèques, tout de suite quelqu’un est venu m’aider et m’expliquer la marche à suivre très gentiment sans que je ne demande quoi que ce soit (il est vrai qu’il n’y avait pas grand monde mais quand même ). Il y a encore des gens qui aiment leur boulot et qui le font bien.

  23. Peter-Rudolf Wirth dit :

    Je pensais que vous alliez m’envoyer les nouveaux tarifs ou les tarifs de l’année en cours (sur 1 page) à mon adresse postale. Mais c’est o.k. si l’imprimante fonctionne.

  24. Sylvie dit :

    Ça ne fonctionne pas !
    Est ce si compliqué de fournir sur internet une page à imprimer ?

  25. treille dit :

    Bonjour, Est ce que le timbre bleu « Europe « est toujours valable en France ? Merci.

  26. LE GAC dit :

    Bonjour, lors d’un dépôt de lettre suivie, je place des timbres commémoratifs et l’on me dit qu’il faut mettre des timbres « lettre verte » mais on ne me fournit aucune explication ?….

  27. CAILLEAU dit :

    J’aimerais pouvoir disposer des tarifs complets courrier lettres colis régime intérieur et INT, merci.

  28. Nicolas dit :

    Que se passe t’il en cas de perte d’un courrier lettre suivi ? Y a t’il une indemnisation ?
    Dans l’affirmative de combien est ce montant pour une lettre inférieure à 20 g ?

  29. André Crayssac dit :

    Merci

  30. Jean-Claude Garnier dit :

    Les PTT, La Poste, la Banque Postale… ça a un rapport ? En tous cas, le personnel de la maintenant « Banque Postale » est en triste état… Qui incriminer ? N’est-ce pas le PDG de France Télécom qui, à l’époque, expliquait le taux de suicide phénoménal avec un « Mais c’est une mode !!!… » rectifié par : « Je voulais dire « une maladie » !… contagieuse, sans doute… (NDLR). Soyons sérieux. Ce Personnel est aussi efficace et attentionné qu’il peut. La faute est… ailleurs (suivez mon regard… je veux dire : ma pensée… (la vôtre peut-être… Et puis, demandons-nous pourquoi on regroupe toutes ces « pompes à fric » : Banques, assurances, caisses de retraite, sécu… et maintenant la « communication » entre les humains (la Poste)… N’y aurait-il pas du monde a dégager (virer) dans ce tas de politiciens et de financiers verreux ?… Quand allons-nous enfin réaliser que nous nous faisons tous « entuber », et prendre des initiatives ?… Un « insoumis »… en attendant mieux.

  31. Ryf dit :

    Quand même curieux !
    On cherche le site web de la Poste pour avoir les tarifs et on tombe sur celui d’un « utilisateur » !!!… Malgré tous les milliards brassés, la Poste n’aurait pas de site ?
    Le tarif 2018 pour les « Livres et Brochures » est inconnu ?
    Excepte-t-il toujours la France et les Dom-Tom ? Ce qui est le comble de l’absurdité !
    J’aimerais connaître le nom du « responsable » à l’origine de cette décision… Merci.

    • Laurent dit :

      Effectivement l’utilisateur averti que je suis s’en étonne et s’en amuse 😉
      Vous trouverez toutes les informations utiles sur le tarif souhaité sur le site de La Poste à la page « Livres et brochures ».
      Effectivement l’Outre-Mer en est excepté, je pense car l’objet de cette offre spécifique est de promouvoir la langue Française à l’étranger. Les Dom et Tom font partie de la France, non ?

  32. JOSEPE Bernardo dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai connaître le prix d’affranchissement d’un envoi et les divers paliers postaux à destination de Bali.
    Merci par avance pour votre aide.
    Cordialement,
    BJ

  33. Abdilla Françoise dit :

    Bonjour,
    Nouvellement responsable de la machine à affranchir de notre collectivité, je souhaiterais obtenir les tarifs pour toutes nos lettres administratives. Certes, ceux-ci apparaissent à l’écran de la machine… mais correspondent-ils bien à la réalité ? Nous n’avons aucune information… Merci de votre réponse. Françoise

  34. Conseil Vincent dit :

    Bravo à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.